Aller au contenu principal
Fermer

Air Guyane et Air Antilles : le groupe Caire placé en liquidation judiciaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/08/2023 à 09:41

Aéroport de Pointe-à-Pitre. ( AFP / HELENE VALENZUELA )

Aéroport de Pointe-à-Pitre. ( AFP / HELENE VALENZUELA )

Les syndicats des pilotes des deux filiales de la Compagnie aérienne interrégionale express (Caire), en grève depuis le 14 juillet, ont annoncé mercredi matin "suspendre leur grève et reprendre le travail jeudi matin".

Le syndicat des pilotes se dit "satisfait de la décision." Mercredi 2 août, le groupe Caire, constitué des compagnies aériennes Air Guyane Express et Air Antilles Express, a été placé en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité de deux mois par le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre et la grève des pilotes a été suspendue.

Cette décision "devrait permettre, on l'espère, de trouver un repreneur (à la compagnie) pour qu'elle puisse être gérée convenablement", a réagi Me Rudy Ouakrat, avocat du syndicat des pilotes. Evoquant une société à "l'avenir radieux (...) absolument nécessaire puisqu'elle offre un service public", l'avocat a jugé qu'"il est nécessaire qu'elle avance sans Eric Koury", le PDG du groupe. "Nous avons hâte de nouer une relation de travail avec les futurs repreneurs", a commenté Brieuc Hardy, délégué syndical du SNPL-Caire. Les syndicats des pilotes des deux filiales de la Compagnie aérienne interrégionale express (Caire), en grève depuis le 14 juillet, ont annoncé mercredi matin au cours de l'audience, via des communiqués, "suspendre leur grève et reprendre le travail jeudi matin".

La grève a laissé de nombreux voyageurs sans solution

Cet acteur du transport aérien caribéen qui compte 300 salariés joue un rôle majeur en matière de désenclavement des îles de la région. Les pilotes grévistes de ces deux filiales de la Compagnie aérienne interrégionale express (Caire) réclamaient les revalorisations salariales accordées à l'issue d'un conflit précédent, en décembre dernier, et qui selon eux n'ont pas été honorées. Le PDG du groupe, Eric Koury, opposait à ces exigences l'endettement de l'entreprise, et il avait déposé auprès du tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre une demande de mise en cessation de paiement et en liquidation judiciaire de l'entreprise.

L'audience, qui s'est déroulée mercredi matin a duré près de trois heures, et la décision de placement en liquidation a été annoncée dans la soirée de mercredi. La grève, démarrée durant les grandes vacances, a laissé de nombreux voyageurs sans solution dans les îles caribéennes, que la compagnie relie depuis la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

3 commentaires

  • 04 août 08:03

    La grève n'a pas arrangée les finances de ces compagnies aériennes et désastreux po5les clients. Ce dont encore les contribuables qui vont payer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 10:30 

    Après plus de 25 ans de négociations, l'Union européenne est sur le point de conclure l'accord commercial avec le Mercosur, qui pourrait recevoir l'aval des Etats européens vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. Depuis 1999, la ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.01.2026 10:20 

    La Bourse de Paris évoluait en hausse vendredi, dans l'attente des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de décembre et de la décision de la Cour suprême américaine sur la légalité d'une partie des droits de douane de Donald Trump. Vers 9H50 (heure de ... Lire la suite

  • Pierre Hurmic au Stade de France,le 28 juin 2025 ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 09.01.2026 10:10 

    Le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, s'est lancé officiellement, vendredi, pour briguer un nouveau mandat à la tête de la ville qu'il avait conquise par surprise en 2020 après 73 ans de règne de la droite alliée au centre. "Cela fait des mois qu'on m'interroge, ... Lire la suite

  • Après le passage de la tempête Goretti, des agents travaillent à déblayer une route des arbres abattus à Banville (Calvados) le 9 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 09.01.2026 10:03 

    Quelque 380.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi matin en France et les transports perturbés en région parisienne en raison de la tempête Goretti qui a balayé le nord-ouest du pays avec des vents dépassant parfois 200 km/h, sans faire de victime grave. ... Lire la suite

Pages les plus populaires